L'intervention :
Construire un emploi du temps visuel pour une personne TSA.
Une conférence de
Françoise Legoff
Une intervention essentielle
L'autonomie dans les routines quotidiennes est un aspect fondamental de la vie de toute personne avec TSA. Un emploi du temps visuel est un outil essentiel qui répond à ce besoin, en fournissant des repères temporels clairs et compréhensibles. Françoise Legoff offre une intervention capitale qui permet de saisir pourquoi cet outil est crucial et comment il peut être personnalisé pour chaque individu. Elle démontre comment une routine visuelle peut diminuer l'anxiété et augmenter l'indépendance. Cette session est cruciale pour tous ceux qui cherchent à améliorer la communication, la compréhension et la gestion du temps pour les personnes avec TSA, rendant ainsi leur quotidien plus prévisible et gérable.
Contenu de cette conférence sur l'Autisme
- Pourquoi proposer un emploi du temps visuel ?
- Particularités cognitives des personne TSA
- Emploi du temps et repères temporels
- Emploi du temps et communication réceptive
- L’évaluation des besoins :
- Évaluer les repères temporels
- Quel est le niveau de discrimination de la personne ?
- L’impact des particularités perceptives.
- Exemples pratiques pour illustrer l'approche
- Mise en œuvre pratique :
- Rendre l'emploi du temps fonctionnel et interactif
- Conseils pour l'ajustement et la mise à jour
- Astuces pratiques :
- Conseils pour l'intégration de l'emploi du temps dans la routine
- Utilisation de renforcements pour encourager l'adoption de la routine
Intervenant
Françoise Legoff
Educatrice et formatrice spécialisée dans le TSA
Biographie
Françoise Legoff est une éducatrice spécialisée dotée d'une riche expérience auprès de personnes avec Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). Ayant travaillé dans de nombreuses institutions et services, elle apporte également son expertise en libéral aux familles, animant des groupes de parole et des sessions d'entraînement aux habiletés sociales. Françoise est aussi formatrice et a complété un Diplôme Universitaire en analyse appliquée du comportement, ce qui enrichit davantage son profil professionnel et son approche pédagogique.
Pourquoi nous rejoindre ?
Les participants des éditions précédentes du Grand Salon de l’Autisme l’expliquent mieux que nous
“Encore merci pour la passion et le professionnalisme des intervenants.”
Marie
Psychomotricienne en libéral
“Les interventions sont très riches d'enseignement. ”
Anne
Maman d’un enfant autiste
“Très intéressant pour aider des enfants en situation de handicap.”
Marc
Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)
Quels sont les tarifs pour s’inscrire au Grand Salon de l’Autisme ?
Offre préférentiel jusqu'au 30 janvier
Tarif par stagiaire
Accès aux 12h d'événement
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Week-end accessible en direct et en replay
Un guide et un livret ressource
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