Autiste, TDA/h et dyscalculique, elle œuvre en faveur de l'inclusion des personnes autistes
Béatrice Duka est autiste, TDA/h et dyscalculique. Elle a décidé d'œuvrer en faveur de l'inclusion des personnes autistes, enfants et adultes, après avoir appris son propre diagnostic.
À l'école, l'environnement et les méthodes d'apprentissage n'étaient pas adaptés à sa nature, si bien qu'elle passait souvent pour une élève "dans la lune". Néanmoins passionnée par de nombreux sujets, elle avait plus de facilités à se former d'elle-même, au détour d'ouvrages empruntés à la bibliothèque municipale. Elle est ce qu'on appelle une autodidacte.
Sans diplôme ou formation spécifique, elle a rencontré des difficultés pour adapter son CV aux offres d'emploi, rédiger des lettres de motivation en respectant les codes et passer les entretiens d'embauche en raison de son parcours atypique et de son incapacité à "se vendre" durant un entretien.
Béatrice Duka estime que pour éviter l'exclusion des profils autistes, il est nécessaire de réformer les processus de recrutement :
- améliorer les algorithmes,
- repenser la manière de mener les entretiens d'embauche
- ne pas préjuger des difficultés sociales et de communicationd'un autiste
De plus, elle suggère d'adapter les environnements de travail pour les personnes autistes en prenant en compte leurs besoins spécifiques, notamment en termes de stimuli (bruits, agitation, lumières vives...). Enfin, elle pense que les entreprises devraient former leurs employés à la compréhension de l'autisme pour aider à briser les stéréotypes et à créer un environnement inclusif.
Table ronde : Des initiatives inspirantes à vous partager
Découvrez des initiatives inspirantes en faveur de l'autisme lors de notre table ronde. Échangez des idées avec des intervenants et des usagers, et repartez avec des idées concrètes !
En savoir plusCréation de programme psycho-éducatif pour adulte avec un TSA
Au cours de cette intervention, les participants découvriront l'importance des évaluations préalables à la construction de programmes psycho-éducatifs pour adultes avec TSA. Les notions clés de la méthodologie de ces programmes seront également abordées, avec des exemples de thématiques possibles. Cette conférence est une occasion unique de mieux comprendre comment aider les adultes autistes à apprendre et à se développer tout au long de leur vie.
En savoir plusApprendre à apprendre : comment la méthodologie et la métacognition peuvent pallier aux difficultés des apprentissages des personnes TSA ?
Découvrez comment la métacognition et la méthodologie peuvent aider à surmonter les difficultés d'apprentissage des personnes autistes grâce à une conférence passionnante donnée par une psychologue et neuropsychologue expérimentée spécialisée dans l'autisme.
En savoir plusDécouvrez ses sessions
TSA et emploi, une force, une faiblesse ou une vision binaire dépassé ?
Reconsidérez le rôle du TSA dans le monde du travail avec Matthieu Hiltenbrand, qui défend une perspective inclusive et nuancée. Une invitation à redéfinir les forces et les défis dans l'emploi des personnes neuroatypiques.
En savoir plusReconsidérez le rôle du TSA dans le monde du travail avec Matthieu Hiltenbrand, qui défend une perspective inclusive et nuancée. Une invitation à redéfinir les forces et les défis dans l'emploi des personnes neuroatypiques.
Représentations de l’autisme et attitudes dans la société
Explorez les multiples facettes des représentations de l'autisme avec Lise Ménard pour façonner une société plus juste et inclusive. Une réflexion critique sur nos attitudes et leur influence sur le quotidien et l'avenir des personnes autistes.
En savoir plusExplorez les multiples facettes des représentations de l'autisme avec Lise Ménard pour façonner une société plus juste et inclusive. Une réflexion critique sur nos attitudes et leur influence sur le quotidien et l'avenir des personnes autistes.