Autiste, TDA/h et dyscalculique, elle œuvre en faveur de l'inclusion des personnes autistes
Béatrice Duka est autiste, TDA/h et dyscalculique. Elle a décidé d'œuvrer en faveur de l'inclusion des personnes autistes, enfants et adultes, après avoir appris son propre diagnostic.
À l'école, l'environnement et les méthodes d'apprentissage n'étaient pas adaptés à sa nature, si bien qu'elle passait souvent pour une élève "dans la lune". Néanmoins passionnée par de nombreux sujets, elle avait plus de facilités à se former d'elle-même, au détour d'ouvrages empruntés à la bibliothèque municipale. Elle est ce qu'on appelle une autodidacte.
Sans diplôme ou formation spécifique, elle a rencontré des difficultés pour adapter son CV aux offres d'emploi, rédiger des lettres de motivation en respectant les codes et passer les entretiens d'embauche en raison de son parcours atypique et de son incapacité à "se vendre" durant un entretien.
Béatrice Duka estime que pour éviter l'exclusion des profils autistes, il est nécessaire de réformer les processus de recrutement :
- améliorer les algorithmes,
- repenser la manière de mener les entretiens d'embauche
- ne pas préjuger des difficultés sociales et de communicationd'un autiste
De plus, elle suggère d'adapter les environnements de travail pour les personnes autistes en prenant en compte leurs besoins spécifiques, notamment en termes de stimuli (bruits, agitation, lumières vives...). Enfin, elle pense que les entreprises devraient former leurs employés à la compréhension de l'autisme pour aider à briser les stéréotypes et à créer un environnement inclusif.
Création de programme psycho-éducatif pour adulte avec un TSA
Au cours de cette intervention, les participants découvriront l'importance des évaluations préalables à la construction de programmes psycho-éducatifs pour adultes avec TSA. Les notions clés de la méthodologie de ces programmes seront également abordées, avec des exemples de thématiques possibles. Cette conférence est une occasion unique de mieux comprendre comment aider les adultes autistes à apprendre et à se développer tout au long de leur vie.
En savoir plusL’intérêt restreint comme support à la communication
Cette conférence explore comment les intérêts restreints de la personne autiste peuvent être utilisés pour créer une alliance et une relation de confiance pour améliorer la communication. L'intervenant Matthieu Hiltenbrand, professionnel et pair aidant diagnostiqué TSA/TDAH, partage son expérience pour offrir une meilleure qualité d'accompagnement. Rejoignez-nous pour une réflexion profonde sur la relation et la communication avec les personnes autistes.
En savoir plusTable ronde : Des initiatives inspirantes à vous partager
Découvrez des initiatives inspirantes en faveur de l'autisme lors de notre table ronde. Échangez des idées avec des intervenants et des usagers, et repartez avec des idées concrètes !
En savoir plusDécouvrez ses sessions
L'impact des activités physiques sur la régulation émotionnelle et le sommeil
Découvrez comment l’activité physique améliore la régulation émotionnelle et la qualité du sommeil chez les personnes autistes grâce à des stratégies concrètes et adaptées.
En savoir plusDécouvrez comment l’activité physique améliore la régulation émotionnelle et la qualité du sommeil chez les personnes autistes grâce à des stratégies concrètes et adaptées.
Favoriser l'inclusion sociale par les loisirs partagés entre personnes autistes et neurotypiques
Découvrez comment mettre en place des loisirs partagés entre personnes autistes et neurotypiques pour favoriser une inclusion sociale enrichissante et durable.
En savoir plusDécouvrez comment mettre en place des loisirs partagés entre personnes autistes et neurotypiques pour favoriser une inclusion sociale enrichissante et durable.